La vie d’artiste est une activité qui vise à promouvoir les pratiques artistiques actuelles en arts visuels auprès d’un large public, enfants et adultes, de 6 ans et plus. Cette activité gratuite propose des ateliers de création conçus et animés par des artistes professionnel·les québécois en arts visuels. Elle offre l’opportunité de se familiariser avec différentes pratiques artistiques tout en explorant des techniques et matériaux divers. Ainsi, au cours d’une même année, quatre ateliers distincts seront offerts à Plein sud par quatre artistes différent·es.
L’atelier de collage du 16 novembre 2024
L’artiste Nada El-Omari vous invite à participer à un atelier de collage en lien avec sa pratique artistique. Selon l’artiste, l’interaction entre des fragments d’images et de textes, qu’ils soient anciens ou récents, trouvés ou personnels, permet d’explorer de nouvelles manières d’évoquer son parcours et parler de soi.
Alors qu’ils et elles pourront découvrir au cours de cet atelier le processus créatif de l’artiste Nada El-Omari tout en s’inspirant de la démarche de celle-ci, les participant·es puiseront dans leurs souvenirs et seront amenés à façonner leur propre récit intime. En manipulant séparément les images, les mots et les souvenirs qui les habitent, chacun·e pourra explorer une nouvelle façon de revoir son histoire personnelle et la positionner au sein d’un récit collectif.
L’atelier de collage se tiendra dans l’Espace éducatif de Plein sud, situé au 150, rue De Gentilly Est, local D0626, de 13h à 16h. L’activité est gratuite et le matériel est fourni. [1]
Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et ce, avant le mercredi 13 novembre 2024. Une visite guidée de l’exposition P pour Palestine, actuellement en cours à Plein sud, précédera l’atelier.
À propos de l’artiste
- Photo : Nada El-Omari
Nada El-Omari est une cinéaste et écrivaine d’origine palestinienne et égyptienne basée à Montréal, au Québec. Sa pratique et ses recherches portent sur la transmission intergénérationnelle des souvenirs, le déracinement et les histoires d’appartenance et d’identité qu’elle explore à travers une lentille poétique et hybride. En se concentrant sur le processus et les fragments dans le texte, le son et l’image, l’artiste explore de nouvelles façons de se raconter et de parler de l’hybridité et du soi. Elle est titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique et d’une maîtrise en cinéma de l’Université York à Toronto.