La vie d’artiste est une activité qui vise à promouvoir les pratiques artistiques actuelles en arts visuels auprès d’un large public, enfants et adultes, de 6 ans et plus. Cette activité gratuite propose des ateliers de création conçus et animés par des artistes professionnel·les en arts visuels. Elle offre l’opportunité de se familiariser avec différentes pratiques artistiques tout en explorant diverses techniques et matériaux. Ainsi, au cours d’une même année, de trois à quatre ateliers distincts seront offerts à Plein sud par des artistes différent·es.
L’atelier de bioplastique du 8 juin 2024
L’atelier avec l’artiste Sophie Perry propose la création d’une œuvre réalisée à partir de moulages de bioplastique, matériau privilégié par l’artiste dans sa propre production. Les participant·es auront l’occasion de s’initier au bioplastique par des techniques simples de moulage et par la manipulation de composants électroniques et ainsi expérimenter les différentes étapes de ce processus de production artistique atypique.
À partir du façonnage d’une petite sculpture moulée, agrémentée d’éléments électroniques choisis pour leur esthétique et leur potentiel spéculatif plutôt que pour leur fonctionnalité, les participant·es réaliseront leur propre création en bioplastique et pourront repartir avec leur moule, qui pourra être démoulé à la maison au cours des deux à trois jours qui suivront l’atelier.
L’atelier de bioplastique se tiendra dans l’Espace éducatif de Plein sud, à Plein sud, situé au 150, rue De Gentilly Est, de 13h à 16h. L’activité est gratuite et le matériel est fourni. Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et ce, avant le mardi 4 juin 2024. Une visite guidée de l’exposition Seuils de vision de Joyce Joumaa, actuellement en cours à Plein sud, précédera l’atelier.
À propos de l’artiste
- Photo : Sophie Perry
Par la création de systèmes actifs, Sophie Perry réfléchit aux représentations que nous avons des technologies numériques, plus particulièrement à leur anthropomorphisation. Bien que représentant des machines, les sculptures interactives, les sérigraphies algorithmiques et la broderie électronique sont réalisées de manière artisanale. Avec une approche « faites le vous-même », qui privilégie la réalisation par soi-même d’un produit que l’on pourrait également acheter tout fait dans le commerce, elle construit des circuits électroniques dont elle exhibe les fils et composants. Cette matérialité de l’électronique, qui est habituellement gardée cachée, ramène les outils technologiques à leur simple fonctionnement, dissipant les illusions qu’on leur appose généralement. Dans un aller-retour à la fois humoristique et caricatural, la machine qui émule l’humain est elle-même imitée. Bien que les circuits électroniques produits par l’artiste soient fonctionnels, leur utilité reste spéculative. Les capacités factuelles des technologies de pointe ne sont pas concernées, uniquement les chimères que l’on y projette.
Sophie Perry vit et travaille à Montréal, où elle complète une maîtrise en arts visuel à l’UQAM. Après avoir terminé un baccalauréat en enseignement des arts plastiques, elle a notamment présenté des expositions à Atoll Victoriaville, au centre Voix Visuelle à Ottawa, à Projet Casa à Montréal ainsi qu’au Centre des arts visuels de l’Alberta à Edmonton. Elle a aussi bénéficié de résidences de création à la galerie Jano Lapin à Montréal et aux studios DAR de Sutton.