Diane Gougeon, couverture
  • Diane Gougeon, couverture
  • Diane Gougeon, page 14
  • Diane Gougeon, page 24
  • Diane Gougeon, page 40
  • Diane Gougeon, page 51
  • Diane Gougeon, page 67

Diane Gougeon

25,00 $CA
Quantité

Dans un premier texte, intitulé « Chasing Rainbows: Illusory Perception, Enchantment, and Disenchantment in the work of Diane Gougeon », Reilley Bishop-Stall traite tout particulièrement de l’exposition Désenchantement / diane’s rainbow, et du sens, de la nature et de la portée de l’oeuvre. Cette installation environnementale multidisciplinaire de Diane Gougeon était présentée à Plein sud en 2013, sur le thème de l’arc-en-ciel, un phénomène atmosphérique à la fois symbolique et fascinant. Faisant appel à diverses technologies, l’artiste recréait en salle d'exposition les conditions d’existence d’un arc-en-ciel circulaire complet. Ainsi, l’installation permettait-elle de s’immerger totalement dans l’oeuvre, en traversant par exemple un bassin d’eau sur un sentier de pierres de gué.

Le second essai, rédigé par Marie Perrault, intitulé « Enracinées dans la nature : les prévisions médiatisées de Diane Gougeon », inscrit plutôt l'exposition dans la continuité du travail de l’artiste depuis le début des années 2000. La publication, riche et diversifiée, est complétée de quelques anecdotes personnelles liées à la présentation des expositions, ainsi que de prises de vues rapprochées des œuvres et de nombreux détails, lesquels sont des éléments importants dans la production de l’artiste et témoignent de son talent et de sa sensibilité.

LES AUTEURES

Reilley Bishop-Stall est doctorante au département d’histoire de l’art et des études en communication à l’université McGill. Marie Perrault, critique et commissaire, a été chargée de projet pendant plus de douze ans au Service d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La conception graphique a été réalisée par l'atelier Mille Mille.

Fiche technique

Auteur(s)
Reilley Bishop-Stall et Marie Perrault
Année de publication
2014
DImensions (cm)
19 x 21,5 x 0,6
Discipline artistique
Installation
Langue
Textes en français et en anglais
Nombre de pages
68
Nombre d'illustrations
31
Reliure et caractéristiques
Reliure cousue cabriolet
ISBN
978-2-922256-63-5