Alexandre David, couverture
  • Alexandre David, couverture
  • Alexandre David, pages 70 et 71
  • Alexandre David, pages 72 et 73
  • Alexandre David, pages 88 et 89
  • Alexandre David, pages 160 et 161

Alexandre David

45,00 $CA
Quantité
In Stock

Les œuvres d’Alexandre David prennent le plus souvent la forme de sculptures, d’installations et d’interventions dans l’espace public. Installées à l’intérieur ou à l’extérieur, ses constructions à grande échelle font référence à l’architecture. L’artiste aménage les espaces, construit des réceptacles ou des parcours dans lesquels déambule le spectateur. Se fondant sur l’expérience vécue et les espaces qu’elles habitent, les œuvres deviennent ainsi des objets fortement relationnels. Elles suscitent généralement l’intérêt et l’engouement du public, ainsi qu’un large consensus auprès des critiques et du monde de l’art.

L’auteure Katrie Chagnon parcourt les vingt-cinq années de pratique de l’artiste. en mettant à profit ses compétences de théoricienne de l’art, son expérience dans le monde de l’édition en art contemporain et sa connaissance intime du travail de Alexandre David – dont elle suit le travail depuis plusieurs années –, elle propose une analyse approfondie des oeuvres du sculpteur tout en dégageant les diverses problématiques théoriques soulevées par l’approche de la sculpture et de l’installation. Faisant appel aux notions théoriques les plus courantes, elle nous conduit ainsi dans une plus vaste exploration des enjeux de la sculpture actuelle et de l’art d’aujourd’hui.

Théoricienne de l’art et commissaire d’exposition, Katrie Chagnon a terminé en 2016 un doctorat en histoire de l’art et en esthétique, réalisé en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Paris 1 Panthéon-sorbonne. Active dans le monde de l’art contemporain depuis plus d’une dizaine d’années, elle publie régulièrement des textes sur des artistes contemporains, des recensions d’ouvrages et des essais théoriques dans des revues d’art (Esse, Espace sculpture, Art press, La part de l’œil) et des catalogues d’exposition.

Fiche technique

Auteur(s)
Katrie Chagnon
Année de publication
2017
DImensions (cm)
22,2 x 26,1 x 1,8
Discipline artistique
Installation
Langue
Textes en français et en anglais
Nombre de pages
204
Nombre d'illustrations
175
Reliure et caractéristiques
Couverture souple
ISBN
978-2-922256-70-3