Alexandre David
Les œuvres d’Alexandre David prennent le plus souvent la forme de sculptures, d’installations et d’interventions dans l’espace public. Installées à l’intérieur ou à l’extérieur, ses constructions à grande échelle font référence à l’architecture. L’artiste aménage les espaces, construit des réceptacles ou des parcours dans lesquels déambule le spectateur. Se fondant sur l’expérience vécue et les espaces qu’elles habitent, les œuvres deviennent ainsi des objets fortement relationnels. Elles suscitent généralement l’intérêt et l’engouement du public, ainsi qu’un large consensus auprès des critiques et du monde de l’art.
L’auteure Katrie Chagnon parcourt les vingt-cinq années de pratique de l’artiste. en mettant à profit ses compétences de théoricienne de l’art, son expérience dans le monde de l’édition en art contemporain et sa connaissance intime du travail de Alexandre David – dont elle suit le travail depuis plusieurs années –, elle propose une analyse approfondie des oeuvres du sculpteur tout en dégageant les diverses problématiques théoriques soulevées par l’approche de la sculpture et de l’installation. Faisant appel aux notions théoriques les plus courantes, elle nous conduit ainsi dans une plus vaste exploration des enjeux de la sculpture actuelle et de l’art d’aujourd’hui.
Théoricienne de l’art et commissaire d’exposition, Katrie Chagnon a terminé en 2016 un doctorat en histoire de l’art et en esthétique, réalisé en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Paris 1 Panthéon-sorbonne. Active dans le monde de l’art contemporain depuis plus d’une dizaine d’années, elle publie régulièrement des textes sur des artistes contemporains, des recensions d’ouvrages et des essais théoriques dans des revues d’art (Esse, Espace sculpture, Art press, La part de l’œil) et des catalogues d’exposition.
La publication a été lancée à la galerie Parisian Laundry (3550, rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal), le jeudi 23 février 2017, à l'occasion des vernissages Fiasco de Dean Baldwin et Collision 13 : Divining Inflexions de Michelle Furlong. La publication a reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Alexandre David est représenté par Parisian Laundry.
Fiche technique
- Auteur(s) / Auteure(s)
- Katrie Chagnon
- Année de publication
- 2017
- DImensions (cm)
- 22,2 x 26,1 x 1,8
- Discipline artistique
- Installation
- Langue
- Textes français et anglais
- Nombre de pages
- 204
- Nombre d'illustrations
- 175
- Reliure et caractéristiques
- Couverture souple
- ISBN
- 978-2-922256-70-3
- Impression
- Impression en couleur
- Poids (k)
- 0,9