Black Fire - André Fournelle
Préfacé par André Dubuc, directeur du Centre historique minier du Nord-Pas de Calais à Lewarde (France), cette monographie d'artiste offre des photographies saisissantes de l'œuvre d'André Fournelle.
Les poètes José Acquelin, Denise Desautels et Claude Haeffely offrent des textes inspirés d'œuvres d'André Fournelle, alors que l'artiste signe également lui-même deux textes de prose et poésie. Serge Fisette, alors directeur à la revue Espace, dans un texte intitulé « Noir, le feu -- et autres procédures », présente quelques balises et des éléments de fond qui permettent d'approfondir l'exposition Black Fire et la démarche de l'artiste. Pour sa part, Nycole Paquin, professeure au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, présente un essai personnel intitulé « Et, que le noir soit, incandescent ». Des repères biographiques commentés complètent l'ouvrage.
La publication a été lancée le 6 mai 2010, à la galerie Éric Devlin (3550, rue Saint-Jacques, à Montréal), à l'occasion du vernissage de l'exposition André Fournelle et en présence des poètes José Acquelin, Denise Desautels et Claude Haeffely qui ont participé à une lecture.
Fiche technique
- Auteur(s) / Auteure(s)
- Serge Fisette, Nycole Paquin, et autres
- Année de publication
- 2010
- DImensions (cm)
- 21 x 21
- Discipline artistique
- Sculpture
- Langue
- Textes en français
- Nombre de pages
- 72
- Nombre d'illustrations
- 39
- Reliure et caractéristiques
- Couverture rigide
- ISBN
- ISBN 978-2-922256-41-3
- Impression
- Impression en couleur
- Poids (k)
- 0,45