Michel Boulanger - Le dessin manifeste
«Quoique le dessin était déjà présent dans le travail de Boulanger — l’artiste s’y adonne d’ailleurs depuis les débuts de sa carrière —, cette publication vient d’une certaine manière rendre manifeste non seulement l’intérêt de l’artiste pour cette pratique mais encore l’importance qu’elle occupe dans son processus de création. »
Réal Lussier, Michel Boulanger et l’œuvre du dessin
Jocelyne Lupien (« L'abîme blanc du papier ») voit la virtuosité et le plaisir manifestes dans l'œuvre dessiné de Michel Boulanger comme une part importante des éléments fondateurs sur lesquels repose son travail. Pour sa part, Réal Lussier (dans son étude « Michel Boulanger et l'œuvre du papier ») retrace les divers états du dessin dans l'œuvre de l'artiste et l'importance de cette pratique dans les processus de création, de documentation et de construction de l'image.
Les textes sont en français et en anglais (traduction vers l'anglais par Marcia Couëlle) et la bibliographie a été établie par Élaine Bégin (Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal).
La publication a fait l'objet d'un lancement à la galerie Art Mûr (5826, rue Saint-Hubert, à Montréal), le samedi 1er mai 2010.
Fiche technique
- Auteur(s) / Auteure(s)
- Jocelyne Lupien et Réal Lussier
- Année de publication
- 2010
- DImensions (cm)
- 24,8 x 30,9 x 1,4
- Discipline artistique
- Dessin
- Langue
- Textes français et anglais
- Nombre de pages
- 120
- Nombre d'illustrations
- 50
- Reliure et caractéristiques
- Couverture rigide
- ISBN
- ISBN 978-2-922256-41-3
- Impression
- Impression en couleur
- Poids (k)
- 1,15