Atelier de création animé par Gabrielle Dagenais

La vie d'artiste
25 avr 2026, 13h à 16h

Artiste

Lieu

Prix

Entrée libre

Matériel

Matériel fourni

Atelier de création animé par Gabrielle Dagenais

La vie d’artiste — Atelier de création de bas-reliefs en papier 
25 avril 2026, 13h-16h

Activité gratuite — tout public (5 ans et +) 
Places limitées — réservation requise

Réservation

Pour toute question, contactez-nous à education@plein-sud.org

L’atelier de création est accompagné d’une visite guidée de l’exposition en cours à Plein sud, animée par Romy Lepage.

Cette activité est offerte uniquement en français.

Offert gratuitement à Plein sud grâce à l’appui de la Ville de Longueuil, La vie d’artiste est un programme d’activités de médiation culturelle axé sur la pratique artistique. Il invite le grand public — enfants et adultes dès cinq ans — à venir créer aux côtés d’artistes professionnel·les, le temps d’un atelier favorisant la découverte, l’échange et le partage des démarches et savoir-faire artistiques.

Atelier de création de bas-reliefs en papier 

Samedi 25 avril 2026 de 13h à 16h à Plein sud 

Artiste et pédagogue, Gabrielle Dagenais explore la sculpture et le dessin en valorisant des techniques accessibles, durables et DIY. Son atelier invite les participant·es à créer des bas-reliefs en papier à partir d'un processus cyclique en trois étapes : d'abord un dessin préparatoire sur le thème de la nature, puis la sculpture de l'image dans une pâte à modeler végétale réutilisable servant de moule, et enfin l'application de pâte à papier recyclée, démoulée après séchage pour révéler une œuvre collective. Ludique et inclusive, cette expérience met en lumière la matérialité et les possibilités sculpturales du papier tout en sensibilisant à l'importance de la réutilisation des matériaux.

꩜ 

Les participant·es prendront part à une courte visite guidée de l’exposition présentée à Plein sud (local D0626) dès 13h. L’atelier se tiendra ensuite dans l’Espace créatif de Plein sud, situé au 150, rue De Gentilly Est, local C056, jusqu'à 16h.

Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et ce, avant jeudi 23 avril 2026

Biographie

 

Gabrielle Dagenais

 

Gabrielle Dagenais est une artiste multidisciplinaire basée à Tio’tia:ke / Mooniyang / Montréal et diplômée en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal dans le profil enseignement des arts (2021). À la fois artiste et pédagogue en arts visuels au primaire, ses pratiques d’enseignement et de création se nourrissent mutuellement, autant dans les thématiques abordées que dans les techniques employées. La place faite à l’intuition et au plaisir dans sa pratique résulte aussi de cet échange. Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions collectives à Arprim, au Musée d’art contemporain des Laurentides et à la Galerie de l’UQAM.

 

Réservation

Résultats (0)