Atelier de création animé par Noémie Sauvageau
La vie d’artiste — Jouer avec le vivant
15 novembre 2025, 13h-16h
places limitées — réservation requise
Pour toute question, contactez-nous à education@plein-sud.org
L’atelier de création est accompagné d’une visite guidée de l’exposition Corps Saumâtres, en cours à Plein sud, animée par Amanda Préval.
Cette activité est offerte uniquement en français.
La vie d’artiste est de retour avec une toute nouvelle programmation ! Cette édition propose quatre ateliers de création au cours de l’année, invitant à la rencontre, à l’expérimentation et à la découverte des pratiques artistiques actuelles.
L’atelier Jouer avec le vivant, conçu et animé par l’artiste visuelle Noémie Sauvageau, ouvre la saison !
Offert gratuitement à Plein sud grâce à l’appui de la Ville de Longueuil, La vie d’artiste est un programme d’activités de médiation culturelle axé sur la pratique artistique. Il invite le grand public — enfants et adultes dès six ans — à venir créer aux côtés d’artistes professionnel·les, le temps d’un atelier favorisant la découverte, l’échange et le partage des démarches et savoir-faire artistiques.
Atelier Jouer avec le vivant
Inspirée par l’écopoétique et l’écriture, Noémie Sauvageau crée des installations éphémères et des œuvres in situ à partir d’éléments végétaux récoltés localement. Son atelier Jouer avec le vivant transpose cette démarche en proposant une expérience sensorielle et poétique autour de la manipulation de matières naturelles : argile, bois, herbes, fleurs séchées, et fibres. Une grande table garnie de matériaux naturels invite les participant·es à expérimenter librement par modelage, frottage, assemblage ou impression. L’écriture introspective y tient aussi une place importante et accompagne le processus, invitant chacun·e à relier sensations, gestes et réflexions.
L’atelier encourage l’improvisation, la curiosité et le jeu, tout en créant une cartographie collective du vivant et en invitant les participant·es à renouer avec leur rapport sensible à la nature.
꩜
L’atelier se tiendra dans l’Espace éducatif de Plein sud situé au 150, rue De Gentilly Est, local D0626, de 13h à 16h. Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et ce, avant jeudi 13 novembre 2025.
Biographie
Photo : Thomas Loiselle, 4 ans
Noémie Sauvageau cultive un amour profond pour le vivant sous toutes ses formes. Son parcours, traversé par des expériences multiples — entre enseignement, accompagnement, création et recherche — nourrit une compréhension sensible de nos liens, de notre vulnérabilité et des forces subtiles qui nous relient à la nature. Formée en philosophie, elle aborde la pensée comme un geste incarné, poreux.
Enracinée dans son rapport hypersensible au monde, sa pratique artistique est d’abord et avant tout une manière d’habiter le monde. La poésie l’expérimentation et le jeu deviennent des outils d’interaction et de compréhension. Elle considère le jeu comme une forme de résistance douce, un espace de découvertes où l’on apprend à dialoguer avec le vivant plutôt qu’à le contraindre ou le dominer. Le geste créatif est une manière d’écouter, de se relier de la même manière qu’elle jardine, aborde un·e étranger·ère ou qu’elle cuisine.
