Eve Tagny

Funeral Garden

6 déc au 28 janv 2023

Exposition

6 déc au 28 janv 2023

Vernissage

17 déc 2022, 14h:20

Rencontre avec l'artiste

17 déc 2022, 14h:20

Commissaire

Marilou Craft et Ariane De Blois

Plein sud a le plaisir de présenter l’exposition Funeral Garden d’Eve Tagny. Funeral Garden est une installation inédite qui transmue l’espace d’exposition en un lieu de réflexion sur l’affliction collective causée par les violences policières et étatiques, touchant particulièrement les personnes noires, racisées et autochtones. Situé quelque part entre jardin et site funéraire, Funeral Garden emprunte autant aux traditions occidentales que Ouest et Nord africaines pour créer un espace de commémoration et faire place au rituel comme lieu d’activation d’une conscience collective.

Récipiendaire de la Bourse Plein sud 2020

Lauréate de la Bourse Plein sud 2020, Eve Tagny s’intéresse aux expressions spirituelles et incarnées du deuil en corrélation avec la nature, ses rythmes, ses cycles et sa matérialité. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages.

Publication

La publication Funeral Garden rassemble des écrits et des images d’Eve Tagny, et un texte signé par Philippe Néméh-Nombré, traduit par Erin Moure. Le design a été assuré par House9, Philippe Néméh-Nombré, Eve Tagny. La publication est disponible à la vente à Plein sud et en ligne.

Vernissage et lancement de la publication Funeral Garden, Samedi 17 décembre, de 14h30 à 17h00, en présence de l’artiste et de la commissaire. L'auteur Philippe Néméh-Nombré et l'autrice Marilou Craft ont successivement fait une lecture en lien avec l’exposition.

Biographie

Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Ses expositions ont été présentées à la Biennale Momenta, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre Clark, à Montréal, ainsi qu’à Toronto aux galeries Cooper Cole, Galerie 44, et Franz Kaka. Elle est récipiendaire de la bourse Mfon (2018), de la Bourse Plein sud (2020) et elle a été présélectionnée pour le CAP Prize (2018), la Burtynsky Photobook Grant (2018) et le Prix OAAG (2020).
Eve Tagny est également finaliste du Prix Sobey 2024
Photographie : Guy L’Heureux

Résultats (0)