La série Allée Royale II prend comme point de départ un jardin collectif du même nom que l’artiste visitait régulièrement pendant un an. S’intéressant à la dimension expérientielle et à la temporalité du jardin, l’artiste s’inspire de l’hors-saison pour sonder plus loin ce qui se cache derrière les concepts et les images d’une nature souvent idéalisée, magnifiée. Dans leurs états dénudés, les jardins donnent à voir autre chose ; les formes squelettiques des plantes au repos, les structures de soutien et les clôtures mises à nu, les abris délaissés. En jumelant plusiers points de vue d’un même sujet et en superposant ou en multipliant des sections d’images, l’artiste se concentre sur les principes de simultanéité, de transparence et d’opacité. Le montage d’images laisse perceptibles les différentes couches, générant des axes verticaux et horizontaux qui se démarquent subtilement du fond. Des effets de dédoublement accrochent le regard et le ramènent à la surface de l’image où chaos et géométrie s’entremêlent. En privilégiant des tons gris-argentés et en jouant avec leurs densités, l’artiste invite le regard à traverser l’image et met l’accent sur le bruissement de la végétation, sur sa sensualité.
Allée Royale II — Fig. 91, 2016
D’une série de dix photographies
Impression au jet d’encre
Édition de 3
71 cm x 61 cm (incluant bordure blanche)
Prix de vente : 1 200 $