La vie d’artiste

Atelier de céramique conçu et animé par l’artiste Évelyne Comtois

Atelier de céramique conçu et animé par l’artiste Évelyne Comtois
accompagné d’une visite guidée de l’exposition l’espace d’une durée, animée par Daria Elas

Samedi 9 mars de 13 h à 16 h à Plein sud
Activité gratuite ouverte à toutes et à tous — matériel fourni
Places limitées — réservation requise

La vie d’artiste est une activité qui vise à promouvoir les pratiques artistiques actuelles en arts visuels auprès d’un large public de 6 ans et plus. Cette activité gratuite propose des ateliers de création conçus et animés par des artistes professionnel·le·s en arts visuels de la région. Elle offre l’opportunité de se familiariser avec différentes pratiques artistiques tout en explorant diverses techniques et matériaux. Ainsi, au cours d’une même année, quatre ateliers distincts seront offerts à Plein sud par quatre artistes différent·e·s.

L’atelier de céramique du 9 mars 2024

Centré sur les techniques du façonnage et du galetage, l’atelier de céramique animé par Évelyne Comtois propose d’explorer, à partir de sa propre pratique artistique, les impacts des changements climatiques et nos liens avec l’environnement. Différentes matières telles que le foin, le maïs ou le soya seront utilisées afin de réaliser une pièce de céramique contenant ces matières. Les pièces d’argile réalisées par les participant·e·s seront cuites par l’artiste à son atelier et elles leur seront remises ultérieurement.

L’atelier de céramique se tiendra dans l’Espace éducatif de Plein sud au 150, rue De Gentilly Est, à Plein sud de 13 h à 16 h. L’activité est gratuite et le matériel est fourni. Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et ce, avant le mardi 5 mars 2024. Une visite guidée de l’exposition en cours, l’espace d’une durée, précédera l’atelier.

À propos de l’artiste

Évelyne Comtois et son œuvre {Un autel pour y reposer ma peine}, 2023

Dans un contexte d’obsolescence programmée, d’agriculture intensive et de surplus de matières résiduelles, Évelyne Comtois interagit avec ce qui est brisé et transformé par un système faillible. Sa recherche l’oriente vers des objets trouvés qu’elle collecte dans une perspective de réparation. Cette démarche de revalorisation prend forme au moyen de photographies, de performances ou de l’assemblage, de l’accumulation et de l’installation d’objets groupés qui se transforment en sculptures.

Photos : Évelyne Comtois

Diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2020, É́velyne Comtois est une artiste visuelle multidisciplinaire qui vit et travaille en Montérégie. Elle a participé, en 2020, à la création du collectif Les Encans de la quarantaine. En 2021, elle a présenté une œuvre à la Galerie de l’UQAM et participé à la quatrième édition d’Artch, tout en développant son atelier de céramique personnel. Depuis 2022, Évelyne partage sa passion pour les arts visuels en tant qu’enseignante au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, tout en poursuivant sa recherche artistique à son atelier de céramique établi sur une ferme agricole. Elle a tout récemment reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec décernée par Culture Montérégie pour concrétiser son projet De la terre à l’argile.

Réservez votre place ici

Renseignements :
delas@plein-sud.org
(450) 679-2966

Cette activité a été rendue possible grâce au précieux soutien financier de la Ville de Longueuil.

Accueil > Éducation > À Plein sud > La vie d’artiste